Jules Machard
Sampans, 1839 – Bellevue, 1900
Étude du visage de Marie pour « La Visitation »
440 x 240 mm – 17 5/16 x 9 7/16 in.
Sanguine sur papier beige.
Cachet de la signature J. Machard (L. 5030) en bas à droite.
Ce dessin appartient à un ensemble de 85 dessins de l’atelier de Jules Machard présentés par Drawings-online. Lire notre focus sur l’artiste.
En 1875, Jules Machard reçut commande pour la chapelle de la Vierge de l’église Notre Dame de la Croix à Ménilmontant de grands panneaux peints, représentant quatre des plus importants épisodes de la vie de Marie : l’Annonciation, la Visitation, Stabat Mater et l’Assomption. Seuls deux panneaux : la Visitation et le Stabat Mater, de 6 mètres de haut sur près de 3 mètres de large, furent achevés par l’artiste, respectivement en 1880 et 1882. Les deux autres œuvres furent terminées par l’un de ses confrères, Alphonse Monchablon (1835-1907) en 1882 (Virginie Frelin et Elisabeth Coulon, Jules Machard, le culte de la ligne, catalogue d’exposition, 4 avril au 15 juin 2003, Musée des Beaux-Arts de Dole, p. 100).
Machard réalisa des esquisses peintes et des dessins pour l’ensemble de ce programme décoratif. Notre feuille est une étude pour le visage de Marie dans la Visitation (détail fig. 1). Une esquisse de ce tableau est conservée au musée du Petit Palais à Paris (Inv. PPP 04733). Un autre dessin d’étude pour la figure de la Vierge est conservé à l’école des Beaux-Arts de Paris (Inv. EBA 1226, fig. 2).