Atelier Elias Voet

Elias Voet est un artiste hollandais du XIXsiècle, encore peu connu, traditionnellement rattaché à l’école romantique mais qui se rapproche aussi d’un certain réalisme. Originaire de Haarlem, il participa à plusieurs expositions de peintures, notamment à Amsterdam en 1842, 1844 et 1848 ainsi qu’à Groningen en 1849 mais le marché de l’art ne conserve qu’un petit nombre d’œuvres de sa main. Une de ses natures mortes est conservée au musée Frans Hals de Haarlem.

 Ce petit groupe de dessins, à l’atmosphère intimiste et silencieuse, donne un bon aperçu de son œuvre. Excellent dessinateur, l’artiste se plaît à représenter des figures du peuple, cordonnier, couturière, écolier, les figeant dans un moment de pause.  Comme suspendues dans le temps, d’une manière et dans un esprit qui rappellent certaines œuvres de François Bonvin, ces figures sont à la fois charmantes et pleines de psychologie. Descriptives et pittoresques, elles transportent immédiatement le spectateur au cœur de la vie quotidienne en Hollande au XIXsiècle, mais le calme et l’introspection qui en émanent rappellent, d’une façon caractéristique de la peinture hollandaise, que chaque fragment du quotidien est un monde en soi.

L’œuvre d’Elias Voet reste assez confidentielle. Probablement l’artiste était-il plus dessinateur que peintre : attirer l’attention sur son œuvre graphique permettra peut-être de faire émerger un corpus plus large.