Jules Machard
Sampans, 1839 – Bellevue, 1900
Éros et la Mort
495 x 325 mm – 19 1/2 x 12 13/16 in.
Sanguine sur papier gris.
Cachet de la signature J. Machard (L. 5030) en bas à gauche.
Annotations en haut : Noir le cou entre le dessous du coude droit et la main gauche et, en bas : Des fleurs des anémones.
Ce dessin appartient à un ensemble de 85 dessins de l’atelier de Jules Machard présentés par Drawings-online. Lire notre focus sur l’artiste.
À la fin de sa carrière vers les années 1890, Jules Machard semble régulièrement hanté par le thème d’Éros, personnification de l’Amour. Il réalisera un grand nombre de dessins sur ce sujet aux titres variés : Éros et le baiser de la Mort, Éros et la Mort, la Jeunesse et l’Amour, Psyché et l’Amour, l’envol d’Éros, le sommeil de Cupidon, etc.
Jules Machard a multiplié, à la fin de sa vie, les croquis de figures d’Éros, étrangement liées à l’image de la Mort. Leur tonalité mélancolique et leur intense gravité confèrent à ces études des accents symbolistes (cf. Virginie Frelin et Elisabeth Coulon, Jules Machard, le culte de la ligne, catalogue d’exposition, 4 avril au 15 juin 2003, Musée des Beaux-Arts de Dole, repr. fig. 10, p. 41).