Le Christ tenté par le démon, École génoise du XVIIIe siècle

SOLD

Qualité d’exécution remarquable pour cette grande et exquise miniature.

Le Christ tenté par le démon, École génoise du XVIIIe siècle.

indisponible/unavailable
UGS : da72 Catégories : , Étiquettes : , , , , , ,
Share:

École génoise du XVIIIe siècle

Le Christ tenté par le démon

Gouache sur vélin.

272 x 218 mm – 10 11/16 x 8 9/16 in.

Provenance – Selon l’inscription portée au dos de l’ancien montage par un collectionneur signant F. Marquet : Famille Spinola, Gênes, avec deux autres gouaches du même artiste ; madame Blanc, Nice ; acquises auprès de celle-ci 1000 francs pièce par Eugène Marquet, oncle de l’auteur de l’inscription.

 

Après quarante jours de jeûne dans le désert, le Christ rencontre le démon qui lui suggère d’éprouver l’amour de Dieu en lui demandant de changer les pierres en pain pour pouvoir apaiser sa faim. Ce passage des Évangiles selon Marc, Luc et Matthieu est traité avec élégance et réalisme: le Christ dont le beau profil rappelle les modèles maniéristes du XVIe siècle est assis avec droiture et répond vivement aux tentations du démon, identifiable par ses pieds crochus, ses ongles pointus, les petites cornes au sommet de sa tête et, surtout, son attitude sournoise.

 

Si l’auteur de cette gouache, et de plusieurs de la même main qui sont connues sur le marché, demeure malheureusement anonyme, la qualité de ces œuvres n’en est pas moins remarquable. On retrouve dans cette représentation, comme dans les deux autres gouaches du même auteur que nous avons présentées sur ce site, le mélange de naïveté et de réalisme qui les caractérise. Le sens des détails, la fraîcheur des couleurs, le réalisme des physionomies et des expressions sont d’une qualité rare et intrigante et évoquent un artiste miniaturiste du nord de l’Italie.

 

Constat d’état – Le vélin est collé en plein sur un papier Japon. La gouache est en excellent état de conservation.