École espagnole du XVIIIe siècle
Étude pour un autel
Plume et encre brune, lavis brun et gris sur traits de crayon.
415 x 277 mm – 16 5/16 x 10 7/8 in.
Filigrane : IHS dans des armoiries surmonté d’un oiseau (vers 1750).
Inscription à la plume et encre noire, en haut à gauche : Dibujo del monument Us(.)ll /40 ps Alsada y 24 Ampla.
Provenance :
– Munich, Karl & Faber, Vente 8 novembre 2013, n° 418.
Ce dessin, d’une grande finesse et précision d’exécution, illustre le projet architectural et décoratif d’au autel destiné à exalter le triomphe eucharistique dans une chapelle dédiée au Saint Sacrement.
Cet autel de style Renaissance, dont le soubassement présente une frise dans la partie centrale et de part et d’autre de celle-ci, est encadré par trois colonnes corinthiennes sur lesquelles repose un entablement dominé par deux anges présentant un cartouche avec l’inscription latine “ERIT / SEPULCRUM / EIUS / GLORIOSUM/ Ysai C. 11”. Tirée du Livre du prophète Isaïe (ch. 11,10), sa traduction française signifie « Son sépulcre sera glorieux ».
Au centre de l’autel, édifié sur un socle reposant sur cinq marches, trône un ciboire contenant l’Hostie consacrée, symbole du corps du Christ ressuscité d’entre les morts. Les parois latérales, dans leur partie supérieure, laissent apparaître deux représentations liées à la Passion du Christ : à droite, une scène évoquant le Christ aux Outrages et, à gauche, la scène de La Flagellation.
D’après l’inscription écrite en espagnol, à la plume et encre noire, en haut à gauche de la feuille, nous pouvons supposer que ce projet d’autel ait été conçu par un artiste espagnol pour une église d’une région ibérique bien que nous ne soyons pas parvenus à déchiffrer le nom du lieu mentionné.
Constat d’état – Bon état général.