Nicolaas Wicart
Utrecht, 1748 – Utrecht, 1815
Scène de pêche sur les bords de la Meuse
Pierre noire, encre noire et lavis gris sur traits à la pierre noire. Trait d’encadrement sur le montage
Signé, en bas à gauche, sur le montage : N : Wicart. Del
Annoté au verso à la plume et encre noire : t Dorp Dirksland aan de Maas (en français : le village de Dirksland sur la Meuse).
295 x 436 mm – 11 5/8 x 17 3/16 in. ; 507 x 668 mm – 19 15/16 x 26 5/16 in. (feuille).
Filigrane : D. & C. Blauw IV.
Nicolaas Wicart
Utrecht, 1748 – Utrecht, 1815
Scène de pêche sur les bords de la Meuse
Pierre noire, encre noire et lavis gris sur traits à la pierre noire. Trait d’encadrement sur le montage
Signé, en bas à gauche, sur le montage : N : Wicart. Del
Annoté au verso à la plume et encre noire : t Dorp Diest aan de Maas (en français : le village de Diest sur la Meuse).
296 x 439 mm ; 514 x 665 mm (feuille) – 11 5/8 x 17 5/16 in. ; 20 1/4 x 26 3/16 in. (feuille).
Filigrane : D. & C. Blauw
Né à Utrecht en 1748, Nicolaas Wicart est principalement connu comme peintre de porcelaine, actif à Loosdrecht entre 1777 et 1784, et comme dessinateur paysagiste dans les provinces de Hollande méridionale, de Gueldre, du Brabant et d’Utrecht. La technique consistant à utiliser principalement le bleu dans ses dessins rappelle son travail sur la porcelaine.
Ce paysage fluvial est typique des œuvres de Nicolaas Wicart et peut être daté entre les années 1777 et 1784 lors de l’un de ses voyages sur les bords de la Meuse. Ce dessin, à la manière de grisaille, peut être comparé en style et en technique à d’autres œuvres de l’artiste conservées aux Musées royaux de Bruxelles, au Frans Hals Museum d’Harlem, au British Museum de Londres, au Victoria and Albert Museum de Londres ou à l’Albertina de Vienne.
L’annotation au verso de la feuille mentionnant le lieu est une habitude[1] prise par l’artiste comme on peut le voir sur une Vue du village de Kapel sur la rivière Yssel[2] conservée au British Museum de Londres. La même manière de signer en bas à gauche N : Wicart. Del se retrouve sur une Vue de Rotterdam depuis la Meuse avec des voiliers[3], sur une Vue de Houten[4] et sur une Vue du village de Oud-Loosdrecht[5].
L’artiste a sans doute réalisé ce dessin à la plume et lavis comme une œuvre finie, à des fins de vente auprès d’amateurs et non comme une œuvre préparatoire à une peinture.
Constat d’état : Parfait état général
[1] Même si l’artiste ajoute souvent au verso de ses œuvres le nom d’un village, le lieu topographique n’est pas toujours précis.
[2] Londres, British Museum, Inv. 1875,0814.1190, inscription au verso : t Dorp Kapela an den Yssel
[3] Londres, British Museum, inv. 1895,0617.410
[4] Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. RP-T-1889-A-2232
[5] Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. RP-T-1889-A-2233
Constat d’état : Parfait état général