Jules Machard
Sampans, 1839 – Bellevue, 1900
Étude pour l’escalier de la salle des Maréchaux au ministère de la Guerre
230 x 360 mm – 9 1/16 x 14 13/16 in.
Plume et encre noire sur papier.
Annotations à la plume et à la sanguine : Victoire – on la voit souvent couronnant un héros ou se tenant en l’air au-dessus de lui – quelquefois elle élève des trophées ou grave sur un bouclier les exploits des guerriers. Des pierres (?) gravées la montrent aussi conduisant un char. Mars que Vénus et l’Amour cherchent en vain à retenir et qui (?) à la main suit la Discorde précédée de la Crainte et de l’Effroi – Les Arts éplorés, la Musique, l’Architecture et la Peinture sont renversés et foulés aux pieds par le farouche dieu, le Commerce est détruit et les campagnes vont être incendiées.
Mars repoussé par Minerve, tandis que la Terre presse sa mamelle féconde d’où le lait jaillit à côté d’un groupe d’enfants accourus près de d’une corne d’abondance que lui offre Pan, le dieu de l’Agriculture.
Cachet de la signature J. Machard (L. 5030) en bas
Bibliographie : Virginie Frelin et Elisabeth Coulon, Jules Machard, le culte de la ligne, catalogue d’exposition, 4 avril au 15 juin 2003, Musée des Beaux-Arts de Dole, repr. fig. 6, p. 25.
Ce dessin appartient à un ensemble de 85 dessins de l’atelier de Jules Machard présentés par Drawings-online. Lire notre focus sur l’artiste.
Ce dessin est une feuille d’études pour le projet de décoration du grand escalier de la salle dite du Comité des Maréchaux au ministère de la Guerre commandée en 1877 à Jules Machard. Il n’exécuta pas ce décor et se désista en 1882 auprès de l’administration en faveur de son ami Joseph Blanc (1846-1904).