Dessinateur amateur français
1917
Programme de la soirée de la Pentecôte (27 mai) donnée au bagne de Cayenne
Aquarelle, plume et encre grise.
252 x 327 mm – 9 15/16 x 12 7/8 in.
Inscrit
Programme de la soirée du 27 mai Pentecôte – Concert
1° Séance de chansons : on entendra dans leurs répertoires des artistes de tous genres. Riri, comique désopilant – Deberge, genre sentimental – Ravachol, beure, œufs, fromage, Rodric, des quatre-z-arts, Saint-Albin ténor parisien, Ferrer, genre Mayol, Toto, qui fait dans les chapeaux, … et autres amateurs.
2° on jouera :
Laripette aux durs (ad hoc !)
Scènes du bagne
Personnages : Laripette – Le Commandant – Jacques Dhur – le major – la femme du major – un fagot – un surveillant militaire
Avis – La pièce est exclusivement comique. On est prié de ne pas s’endormir aux fauteuils d’orchestre et de consommer du thé des Iles. Le drame ne réussissant pas la direction n’admettra plus que des comédies. La barbe est le samedi et non le dimanche.
Ce programme, ainsi qu’un autre que nous proposons, sont dessinés pour des soirées organisées au bagne de Cayenne en 1917 par les détenus eux-mêmes. Les deux soirées se déroulent de la même façon : des chansons puis une pièce de théâtre, composées et interprétées par les détenus. Les programmes sont également l’œuvre de l’un d’entre eux et laissent un témoignage touchant de leurs occupations, mais également de leur sens de l’humour et de leur créativité.