Focus sur un dessin de Gaspare Diziani
Représentation raffinée et élégante d’un sujet séduisant, signée d’un grand maître du rococo vénitien.
Focus sur un dessin de notre carton de décembre. Retrouvez ce dessin de Gaspare Diziani dans la galerie de dessins de drawings-online.com.
Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer ce site avec un « focus » sur ce ravissant dessin de Gaspare Diziani, à la fois pour son écriture raffinée, si typique du graphisme fluide, presque liquide des artistes vénitiens du XVIIIe siècle et pour son beau sujet qui touche tout amateur d’art. Sorte d’autoportraits de l’art, les Allégorie des arts permettent aux artistes d’affirmer leur statut, aux rois d’imposer leur puissance, aux mécènes de démontrer l’étendue de leur goût et aux philosophes de réfléchir au génie humain.
Celle-ci possède un charme particulier, avec son clair de lune et ses deux protagonistes, homme et femme, considérés comme les deux faces d’une même humanité. Coiffes, habits, gestuelle : tout est raffinement dans ce rococo international qui plaide avec élégance et légèreté pour l’expansion illimitée de la joie de vivre, de la culture et des arts.
Chacun de nos dessins est photographié en intégralité, recto et verso, ainsi que sur table lumineuse quand cela est possible. Sur la photo suivante, vous pouvez passer du dessin à sa photographie en transparence et examiner le papier avec minutie.
Gaspare DIZIANI
Belluno 1689 – Venise 1767
Allégorie des arts libéraux et des arts mécaniques
Signé gasp. Diziani inv. et fecit en bas à gauche.
Plume et encre noire, lavis gris, double trait d’encadrement à la plume et encre noire et plume et encre brune
115 x 204 mm – 4,53 x 8,03 in
Au clair de lune, un homme et une femme se tiennent parmi les différents attributs des arts libéraux et des arts mécaniques. Les premiers, les arts intellectuels et abstraits de la grammaire, la dialectique, la rhétorique, la géométrie, l’arithmétique, l’astronomie et la musique, sont évoqués de manière synthétique par les livres, le compas, les instruments de musique et le globe. Les seconds, matières manuelles et techniques comme la peinture, l’architecture, la sculpture, mais aussi l’agriculture et la guerre sont représentés par la palette, le buste, les plans, le canon, le cheval. En reprenant ce concept de la division des arts, théorisé au Moyen-Âge, l’artiste n’a pas pour but de faire une liste exhaustive des symboles des deux catégories, mais plutôt de les placer sur un pied d’égalité et de les assembler en une vision unique du génie humain. Ainsi, dans cette élégante allégorie, au premier abord légère et décorative, s’exprime la perception universaliste et inclusive des arts qui présida à l’esprit européen des Lumières et dont la formulation théorique se fit explicitement dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Élève de Gregorio Lazzarini et de Sebastiano Ricci, Gaspare Diziani est l’un des plus importants représentants du rococo vénitien. Hormis un voyage à Dresde et à Munich, où il réalisa des décors de théâtre avec Alessandro Mauro, ainsi qu’un séjour romain lors duquel il travailla pour le cardinal Ottoboni, l’essentiel de sa carrière se fit à Venise. Diziani produisit de nombreux décors religieux, comme son Entrée du Christ à Jérusalem pour l’église San Teodoro, mais il fut également recherché pour ses décors légers et ludiques, qui ornèrent les chambres et les salons de beaucoup de palais vénitiens. Comptant parmi les fondateurs de l’Académie des Beaux-arts de Venise, il fut également un dessinateur prolifique.