Études de tête de pape et d’ange, avec études de mains et de pieds par Pietro Antonio Novelli

€2.500,00

En stock

Pietro Antonio Novelli

(Venise, 1729 – Venise, 1804)

Études de tête de pape et d’ange, avec études de mains et de pieds

Plume et encre noire, lavis gris sur traits de pierre noire.

340 mm x 475 mm – 13 3/8 x 18 11/16 in.

Signé en bas à gauche « P. A. Novelli », numéroté « 3982 » en bas à droite.

Filigrane : Lettres AS avec fleur de lys.

 

Pietro Antonio Novelli est un peintre, dessinateur, graveur et poète vénitien majeur de la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle. Élève de Jacopo Guarana, il s’inscrit dans la grande tradition du Settecento vénitien tout en évoluant progressivement d’une inspiration influencée par Giambattista Tiepolo et Pietro Longhi vers une clarté de composition annonçant le néoclassicisme. Très prolifique, il réalise de nombreux grands décors à la fresque et retables d’autel à Venise, en Vénétie, à Bologne ainsi qu’à Rome, et se distingue par son d’important talent de dessinateur.

Cette feuille illustre la virtuosité et la maîtrise technique de l’artiste dans le travail d’étude préparatoire rapprochée, associant la finesse du trait de plume à la pierre noire à la douceur du lavis gris pour modeler les volumes, les carnations et les effets de lumière.

Il s’agit d’une importante feuille d’études regroupant le buste d’un pape (ou d’un saint souverain pontife) coiffé de la tiara, le regard tourné vers le ciel, aux côtés d’un ange ailé tenant un feuillet au premier plan. L’artiste enrichit sa composition de plusieurs études anatomiques indépendantes de détail, notamment une main ouverte en bas au centre et des études de pieds en bas à droite, destinées à la mise au point d’un grand tableau d’autel ou d’une fresque religieuse.

La feuille porte la signature caractéristique « P. A. Novelli » en bas à gauche ainsi qu’un numéro d’inventaire ancien (« 3982 ») en bas à droite. Le papier présente un filigrane vénitien traditionnel figurant les initiales « AS » surmontées d’une fleur de lys, marque de fabrication italienne du XVIIIᵉ siècle fréquemment employée par Novelli.

Des feuilles d’études anatomiques et figuratives comparables de Pietro Antonio Novelli à la plume et lavis gris sont conservées dans plusieurs collections publiques majeures, notamment au Museo Correr de Venise et au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre.

Constat d’état : Très bon état.