Songe ou tourment de Saint Antoine par Cyrus Cincinnati Cuneo

2.500,00

En stock

Cyrus Cincinnati Cuneo

San Francisco, 1879 – Londres, 1916

Songe ou tourment de Saint Antoine

Mine de plomb et estompe sur carton fin.

 350 x 230 mm – 13 3/4 x 9 1/16 in.

Signé et daté  99 en haut à droite.

 

Provenance :

– Paris, Galerie Mathieu Néouze

– Paris, collection particulière.

 

Cyrus Cincinnati Cuneo, également connu sous le nom de Ciro, est né le 18 juin 1879 à San Francisco, aux États-Unis, dans une famille italo-américaine d’artistes et de musiciens. Cuneo commence à dessiner dès son plus jeune âge et ses premiers dessins publiés paraissent dans un journal italien alors qu’il n’a que 16 ans. Il travaille ensuite pour la presse de San Francisco pendant trois ans et s’entraîne en parallèle à la boxe.

En 1896, il quitte San Francisco pour Paris avec seulement 40 $ en poche afin d’étudier la peinture. À Paris, il rejoint l’atelier de Colarossi et étudie sous la direction de James Abbott McNeill Whistler et Girardo. En 1902, il déménage à Londres où il épouse l’année suivante l’artiste Nellie Tenison.

Ill. 1

Il est élu membre de la Royal Institute of Oil Painters (ROI) en 1908 et expose à la Royal Academy et à la Royal Hibernian Society. Illustrateur de talent, il fournit régulièrement des planches pour l’illustration de nouvelles à des magazines tels que le Pall Mail Magazine, le Strand Magazine, le Premier Magazine et I’ lllustrated News. Il collabore également à des ouvrages comme La Colonne perdue de C. Gilbson ou The Legendary Consécration of Westminster Abbey.

Décédé le 23 juillet 1916 à Londres, à l’âge de 37 ans, Cuneo laisse derrière lui un héritage artistique important et une famille d’artistes talentueux.

Notre dessin peut être rapproché de la lithographie pour The Fisherman’s Vision (ill. 1) illustrant l’ouvrage The Legendary Consecration of Westminster Abbey, édité par Bruce Ingram en 1911, lors de sa période londonienne et à la fin de sa courte vie. Les deux œuvres sont empreintes d’une atmosphère mystique ou fantastique puissante.

 

Constat d’état : Parfait état.