Étude de meule à eau pour aiguiser et polir les armes, école padouane du début du XVIIe

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École padouane du début du XVIIe

Étude de meule à eau pour aiguiser et polir les armes

Plume, encre et lavis brun.

300 x 195 mm – 11 13/16 x 7 11/16 in.

Inscrit, à la plume et encre brune, en haut à droite : Mola d’Aguzzar et brunir cõ l’acqua et au verso, au crayon, d’une écriture moderne : Novo teatro di machine – Zonca avec des références diverses.

 

Ill.1
Ill.2

Notre dessin est préparatoire à l’une des gravures illustrant Novo teatro di machine et edificii per varie et sicure operationi con le loro figure tagliate in rame e la dichiaratione e dimostratione di ciascuna Opera necessaria ad architetti…, Padoue, appresso Pietro Bertelli, 1607 (ill.1)ouvrage majeur de Vittorio Zonca (1568-1602).

Ce livre, paru en 1607, est illustré de quarante-deux planches gravées représentant des moulins, des presses, des barrages, des concasseurs, des treuils, des métiers à tisser, des pompes hydrauliques et des outils mécaniques pour divers usages de la construction à la sidérurgie et à la gastronomie.

L’ouvrage de Vittorio Zonca, architecte de la ville de Padoue, connut un grand succès : il fut réédité en 1621, 1624 et 1656. Une encyclopédie chinoise sur l’ingénierie occidentale, publiée par Johannes Schreck (1576-1630) et Wang Zheng en 1627 sous le titre de Qiqi Tushuo Luzui (Dessins et explications rassemblés des merveilleuses machines d’Occident), contient principalement des illustrations et des descriptions provenant de l’ouvrage de Zonca.

Certaines gravures, monogrammées FV, ​​sont de Francesco Valesio (né vers 1560), d’autres monogrammées, Ben W sc, sont de Benjamin Wright, certaines encore non identifiées portent le monogramme AH ou AHI ou AI.

Malheureusement, il n’y a pas de monogramme sur notre dessin ni sur la gravure  (ill.2) et nous ne sommes donc pas en mesure d’identifier le dessinateur‑graveur. Cependant, le sens du dessin et ses légères variantes ne laissent pas de doute sur le fait que nous sommes bien en présence du dessin préparatoire à la gravure de l’édition de 1607.

Le sujet représente le plan d’une meule à eau pour l’aiguisage et le brunissage. L’activité des affûteurs était très importante et prenait beaucoup de place. Elle comportait plusieurs spécialisations et s’appliquait à différents types d’armes, comme on peut le voir dans la partie inférieure de l’image. Les lourdes meules étaient actionnées par la force de l’eau.

 

Constat d’état : Quelques taches et piqûres dans la partie sous le montage au-delà de la marge mais l’état général est bon.