Jacopo Negretti, dit Palma Il Giovane
Venise, 1544-1628
Le Jugement dernier
Pierre noire, plume et encre brune, lavis de brun avec rehauts de gouache blanche (légèrement oxydée).
95 x 244 mm – 3 7/8 x 9 ¾ in.
Numéroté sur le montage 1655 et inscrit au verso Palma.
Provenance – Sir Thomas Lawrence (1769-1830), Londres (L. 2445) ; M. H. Bloxam, inscription sur le montage : Rugby School Art Museum e dono Matt : H : Bloxam 1880/ Venitian School/ Lawrence Collection/ Palma ; Warwickshire, Rugby School Art Museum ; Londres, vente Christie’s, 4 décembre 2018, n° 32 ; Collection privée.
Bibliographie – Anne Popham, catalogue manuscrit, Warwickshire, Rugby School Art Museum n° 31.
Issu d’une famille d’artistes, Jacopo Negretti dit Palma il Giovane reçut très tôt une formation artistique par son père Antonio et par son grand-oncle Palma il Vecchio. Envoyé à Rome par son premier mécène, Guidobaldo II della Rovere, duc d’Urbino, il s’initia à la peinture en étudiant des œuvres de Michel-Ange et de peintres maniéristes comme les frères Zuccari entre 1568 et 1572. De retour à Venise, très influencé par le Titien et le Tintoret, il obtint sa première commande publique après l’incendie du Palais des doges en 1577 : l’exécution de plusieurs toiles pour le plafond de la Sala del Maggior Consiglio. Après le décès des grands maîtres vénitiens -Titien, Véronèse et Tintoret-, il prit une place prépondérante à Venise et se vit confier les principaux chantiers mis en œuvre dans la cité et en Vénétie entre 1580 et 1620.
Le corpus graphique de Palma Il Giovane est très large et varié. Ce dessin s’inscrit dans les feuilles que l’artiste réalise en première pensée, privilégiant la plume comme médium pour mettre en place sa composition : esquissant rapidement les personnages par de petits mouvements en boucle, schématisant les formes tout en maîtrisant l’espace et suggérant la profondeur grâce aux touches de lavis.
Cette étude fait partie des premiers croquis que Palma exécute pour la toile monumentale (4 mètres x 16 mètres) du Jugement dernier (Ill. 1) qu’il peint, entre 1594 et 1595, dans la Sala dello Scrutinio du Palais Ducal à Venise[1]. Après l’incendie de 1577 qui ravagea plusieurs pièces du Palais des Doges, Venise confia la restauration des décors de cette salle dédiée aux votes du Conseil, à plusieurs artistes parmi lesquels Pietro Liberi, Pietro Bellotti et Andrea Vicentino. Palma il Giovane se chargea de réaliser une toile grandiose sur le mur sud, illustrant le thème de l’exercice de la justice et de la séparation des vertus et des vices[2]. Au centre, Jésus, entouré de chœurs angéliques, prononce le jugement en bénissant les élus de sa main droite et en rejetant les damnés de sa main gauche.
[1] Cf. Mason Rinaldi, Palma il Giovane. L’opera completa, Milan, 1984, n° 539, fig. 213. D’autres études pour cette œuvre sont conservées notamment au Kupferstichkabinett à Berlin, et à l’Universitätsbibliothek de Salzbourg, Inv.179 (Cf. Idem, n° D14 et D179, fig. 211-212).
[2] Palma s’est inspiré du Paradis de Tintoret, immense toile (9,90 mètres sur 24,5 mètres), réalisée entre 1588 et 1592, qui recouvre une des parois de la Sala del Maggior Consiglio.