Sarcophage dans une forêt par Thomas Charles Naudet

SOLD

Sarcophage romantique dans une forêt.

UGS : da91 Catégorie : Étiquettes : , , , , , , ,
Share:

Thomas Charles Naudet

Paris, 1773 – 1810

Sarcophage dans une forêt

Crayon, lavis brun. Paysage esquissé au crayon au verso.

254 x 364 mm 10 1/8 x 14 3/8 in.

Provenance : autrefois dans un album de dessins contenant des œuvres de Naudet, dont une majorité étaient signées par l’artiste.

 

Fils d’un marchand d’estampes, Naudet effectua un premier voyage à Rome alors qu’il n’était encore que l’élève d’Hubert Robert, comme en attestent les inscriptions portées sur un dessin de figures (Bonhams, 7 juillet 2004, lot 16).  Le musée Fabre à Montpellier conserve d’ailleurs de la main d’Hubert Robert un ravissant Portrait de jeune garçon, le visage à l’ombre d’un grand chapeau, qui serait en réalité un portrait de son jeune élève Naudet (Inv. 870. 1. 444). Du début de sa carrière datent de nombreux dessins de mode, caricatures, scènes de combat et de la Révolution, puis Naudet se spécialisa progressivement dans les vues de paysage ou de ville. En 1803, il réalise et grave à l’eau-forte les illustrations de l’ouvrage de Jacques Cambry, Description du département de l’Oise.

 

Cette image d’un sarcophage des époux au milieu d’une forêt de chênes, illustre le romantisme précoce de Thomas Charles Naudet et rappelle le tombeau de Jean Jacques Rousseau à Ermenonville. Naudet a d’ailleurs gravé des vues du célèbre jardin aménagé entre 1762 et 1775 par le marquis René-Louis de Girardin puis délaissé à l’époque du consulat, pour l’ouvrage du préfet Cambry. Le sarcophage rappelle un exemplaire grec conservé au musée du Louvre (LP 2584, Ma 2119), sans être exactement le même.

Constat d’état – bon état général, légère pliure horizonale au milieu.

Propositions d'encadrements

Pas de cadre, Cadre Louis XVI plat Or (4cm), Cadre Louis XVI plat Noir et Or (4cm), Cadre plat (4cm) teinté ébène, Cadre inversé (3,3 cm) teinté ébène, Cadre Louis XVI or (3cm)