Bataille d’animaux par Sinibaldo Scorza

SOLD

Un dessin tumultueux au sujet singulier.

Bataille d’animaux par Sinibaldo Scorza.

UGS : da34 Catégories : , Étiquettes : , , , , , ,
Share:

Sinibaldo Scorza

Voltaggio 1589 –  Gênes 1631

Bataille d’animaux

Plume et encre brune.

182 x 302 mm – 7 3/16 x 11 7/8 in.

Formé à Gênes auprès de Giovanni Battista Paggi, Sinibaldo Scorza fut principalement un peintre et un dessinateur d’animaux qu’il insère dans des scènes mythologiques ou religieuses ou dans des paysages. Les épisodes du Déluge ou d’Orphée, qui lui permettent d’assembler toutes sortes d’animaux, sont parmi ses préférés. Sa technique graphique habituelle, plume et encre brune avec de nombreuses hachures, est très reconnaissable.

Cette scène de bataille d’animaux, dans laquelle s’affrontent en différents groupes des lions, des aigles, des ours, des autruches, des chevaux, des paons, des faisans, des chats, des chiens et un taureau, présente une iconographie très intéressante, rare dans l’œuvre de l’artiste. Elle ne prépare pas d’œuvre peinte connue mais l’inventaire après décès de l’artiste, dressé par son fils aîné Giovanni en 1631, fait mention d’un tableau représentant une Bataille d’animaux, jusqu’à aujourd’hui non identifié (Sinibaldo Scorza, Favole e natura all’alba del Barocco, catalogue d’exposition sous la direction d’Anna Orlando, Gênes, 2017, p. 21). Notre dessin donne sans doute une bonne idée de cette composition perdue. Par ailleurs, une feuille de dimensions analogues conservée au Muzeum Narodowe de Cracovie représente un sujet comparable, Lion mangeant des chèvres et d’autres animaux  (MC inv. MNK XV-Rr. 740). Évoquant un état de pure sauvagerie, ce type de sujet s’inscrit peut-être en contrepoint à  l’harmonie d’Orphée charmant les animaux, un sujet souvent peint par Scorza.

Une exposition à été consacrée aux dessins de l’artiste en 2016 à Gênes. SINIBALDO SCORZA (1589-1631) “AVEZZO A MANEGGIARE LA PENNA DISSEGNANDO” Musei di Strada Nuova – Palazzo Rosso 11 febbraio – 4 giugno 2016

Constat d’état – la feuille est contrecollée en plein. Une tache d’eau sur la gauche, quelques taches de gras sur la droite. Quelques piqûres.